Je n'ai pas une bonne nouvelle à vous apprendre aujourd'hui, Tigrou qui avait été perdu le 24/05/08 a été retrouvé mort à l'aéroport d'Orly.
Je ne peux pas vous en dire plus à l'heure actuelle mais je voulais surtout faire part de notre soutien à Odile, sa maîtresse. Nous pensons très fort à vous et à lui et nous vous apportons tous notre soutien pour traverser cette dure épreuve.
Oui mon Tigrou est mort, enfin c'est ce qu'il paraït... Je suis à des milliers de kilomètres et je suis dévastée par cette nouvelle... Complètement anéantie. Pour le moment je n'ai pas le courage de réagir, je suis trop trop triste mais il y a derrière mon immense tristesse, une colère incommensurable contre Corsair... Tout ça me ronge. Merci pour vos soutiens.
Je suis vraiment désolée pour toi Odile... Il a rejoint le paradis des minous et il doit y être très heureux et doit penser très fort à sa maîtresse. Beaucoup de courage.... Olga Prpopriétaire de Siméon, toujours en errance à Orly depuis janvier 2007
moi aussi je suis triste d'apprendre cette nouvelle et je sais que rien ne peut apporter du réconfort à sa maîtresse ; savoir qu'il est mort seul est pire que tout pour un maître qui aime son animal. je suis de tout coeur avec odile. qu'advient-il de Zora ,Nimue et Potiron ? tout cela me stresse et je trouve aussi que la liste s'allonge trop. c'est terrifiant de savoir que les responsables des compagnies ne font rien pour changer le fonctionnement de la prise en charge de nos petits compagnons.
Je viens de recevoir la description de Potiron et le témoignage de sa maîtresse. Vous pouvez laisser vos messages de soutien et voir sa description ici.
Tous les bénévoles ont reçus sa description et sont activement à sa recherche. Une cage trappe a été placée pour essayer de le capturer. Il en est de même pour tous les autres chats.
A ce jour, nous avons pu relever la disparition de 3 chats sur Roissy (Nala, Fiona et Nimue). Et il y a 5 chats perdus sur Orly (Siméon, Macha, Poucélina, Zora et Potiron). Une grosse pensée pour tous nos animaux perdus ainsi que leurs maîtres.
Nous étions nombreux à croire aux chances du solide TIGROU de retrouver son foyer et l'affreuse nouvelle a profondément attristé et choqué les membres de notre groupe citoyen.
Nul animal ne mérite de terminer ainsi son existence, a fortiori s'il a donné son affection inconditionnelle à une famille soucieuse de son bien-être. L'animal domestique est souvent, au sein d'une famille, un vecteur de bonheur et d'équilibre. Dans une société en crise, il fait lien entre les hommes et libère la parole. Son innocence rassure, sa présence fait spontanément naître des conversations, nous en avons tous fait l'expérience.
La mort d'un compagnon animal est inéluctable ; l'idée de sa souffrance en est une autre, avec laquelle nous composons mal. Toutes mes pensées vont à Odile, à sa soeur et sa maman, très impliquées dans la recherche de TIGROU dès sa disparition à Orly ADP.
Sa triste fin m'a laissé dans le même désarroi que celle de BIDOUILLE, pour qui une chaîne de bonnes volontés et des moyens comparables avaient été déployés à l'automne 2007.
Je continue de croire que les êtres faibles, animaux et humains, doivent être protégés.
Malgré notre déception, nous continuons donc de travailler à régler le problème des disparitions.
Saluons une fois de plus les bénévoles, sur qui reposent les espoirs des passagers victimes. A Orly, les deux personnes qui ont recherché TIGROU ont eu des contacts a priori positifs avec la direction d'ADP. Une réunion prohaine se profile ; des actions ont aussi été entreprises en juillet pour que les bénévoles disposent du matériel de base et des moyens nécessaires à leur mission de repérage et de capture (cages-trappes et local pour les entreposer). Cette demande a été appuyée par un courrier du service juridique de la SPA.
Le soutien de la DGAC, discret mais efficace, nous permet de nous faire entendre.
Pour répondre spécifiquement à Jackie, les recherches continuent sur le terrain, les bénévoles dépendant d'indications et d'informations qui leur parviennent de personnels de terrain et conditionnent un éventuel trappage. Concernant Nimue, sa propriétaire a effectué des recherches à Roissy en juillet, en compagnie de Valérie, bénévole et agent aérien. Cette dernière avait également cru repérer Nala, dont la famille s'est rendu à l'aéroport. Ces recherches n'ont pas abouti, mais l'action sur le terrain ne cesse pas pour autant.
Tout ce qui va être entrepris prochainement l'est dans l'intêret des chats disparus, et en mémoire de TIGROU et BIDOUILLE, que nous n'oublions pas.
Anita P.S : Rappelons l'importance du site "chats perdus", créé par Cécile suite à la disparition de NALA, dans la diffusion de l'information et dans l'aide apportée aux passagers désemparés par la disparition de leur animal de compagnie.
Dernière modification par FELINE (28/08/2008 17:25:46)
Je vous remercie pour l'hommage que vous avez écrit pour Tigrou, et surtout je vous félicite d'avoir eu l'initiative de créer ce site devenu indispensable à tous.
UN STATUT JURIDIQUE ABERRANT QUI PROTEGE ... LE TRANSPORTEUR !
Après la tristesse, l'écoeurement : la plainte qu'avait déposé la famille de Tigrou dès sa disparition près le Tribunal de Créteil a été rejetée. Quel que soit le motif de ce rejet, que je ne connais pas encore, il n'est pas acceptable qu'un passager dont l'animal a disparu suite à la négligence d'une compagnie aérienne doive se résigner à sa disparition (ou sa mort hélas) puis à se voir proposer un remboursement par le transporteur.
On ne peut tout à la fois reconnaître l'animal comme être vivant et sensible et le ravaler au rang d'un bagage quand il voyage. Sauf à vouloir éviter aux compagnies fautives d'assumer les conséquences de leurs erreurs.
De retour de l'aéroport, je voulais rendre un dernier hommage à notre Tigrou à qui je pense très, très fort ce soir. Je sais qu'un ange à rejoint les siens mais qu'il nous manquera très fort. Et je souhaite de tout mon coeur, tout le courage nécessaire à ma grande soeur pour faire le deuil de son petit compagnon. Je suis vraiment triste de ne pas avoir pu le retrouver à temps et j'envoie à ma soeur un Millier d'affectueuses pensées, et à Tigrounet un millier de milliers d'affectueuses caresses.
Merci à tous et toutes pour vos messages de soutien et votre implication pour cette juste cause... Moi aussi je t'embrasse bien fort petite sœur, tu t'es donnée à fond dans ces démarches difficiles et je suis fière car je te trouve courageuse, tout comme toutes les personnes qui s'investissent généreusement pour cette cause. Je vous en suis reconnaissante. Je suis vraiment contente que Malo ait été retrouvé... Cela confirme que plus tôt les recherches sont faites, plus vite l'animal a des chances d'être retrouvé... Corsair m'avait promis des recherches, ils n'ont rien fait... Les compagnies s'en foutent royalement, ils ont raison, ils ne risquent rien... La preuve, notre plainte a été rejetée...
PS : Mon Tigrou, en photo ci-contre... Le plus adorable des chats. Même si ma petite Pikachu, qui ronronne tout contre moi au moment même où j'écris ce message, me donne beaucoup de réconfort, mon gros Tigrou, appelé aussi Nounours, ou parfois Tigrounours, me manque cruellement... Je pense à lui chaque jour... Mille tendre caresses à mon tendre et si affectueux mini tigre adoré...
Dernière modification par zagheera (07/09/2008 04:09:37)
Je suis le propriétaire de Bidouille qui malheureusement a subi le même sort tragique que ton Tigrou, en novembre dernier.
Il n'est pas grand chose à dire dans ce genre d'instants où la disparition de l'être aimé est si profondément injuste et malheureusement tragique.
Alors peut-être qu'au douloureux arrachement et à la si vive douleur peut être appliqué l'espoir que leur disparition ne soit pas en vain et que de l'énergie mobilisée pour les retrouver et les secourir, du positif et du mieux sont nés.
Que dire, c'est une nouvelle difficile à accepter, on ne prend pas la peine de payer un voyage à nos animaux pour qu'il en face un au paradis de chats. C'est lamentable la façon dont sont traités les animaux. Je suis "maman" de 4 minous et 1 chien, cela me révolte.
Bonjour à tous. Je suis triste d'aprendre la mort d'un nouveau chat. Mais je suis aussi triste qu'autant de gens voyagent avec ses minous. Est-ce que c'est normal???? Si vous aimez vraiement vos animaux en les traitant comme les membres de familles, pourqoui vous les laissez souffrir en soute de l'avion. Est-ce que vous imaginez les conditions de voyage en soute: le bruit de moteurs, les turbulences, l'obscurité. Aucun de vous (les amis des minous) ne supporteraient pas une minute là-bas!!!!!! Et les animaux (des êtres fragiles) sont obligés d'y rester de bonnes quelques heures. Il est préfèrable de partir en vacances sans ses minous et les laisser chez vos amis ou chez quelq'un d'autre afin de leur épargner le gros stress. Une question qui se pose " Pourqoui autant des animaux sont morts ou perdus. Une réponse facile: la peur. Les chats suppportent mal le changement de l'entourage et de l'environnement, d'autant plus le cauchemar du voyage. La psychologie d'un comportement du chat est simple c'est fuir au cas de danger ou de peur. Et aussi le chat pourrait mourir à cause du stress. Moi personnellement j'ai des chats et je voyagerai jamais avec eux. La raison : j'aime vraiment mes chats (et d'autres animaux). Je prefère de les laisser chez qq'un ou rester à la maison au lieu de les laisser souffrir en soute de l'avion.
Tigrou tu devais être bien aimé, repose en paix Zagheera tu a mon soutien ne déprime pas trop La perte d'un animal est très dure (pour certaines personnes) moi quand un de mes chats meur je pleur durant plusieur année sans jamais l'oublier. Aujourd'hui je compte 8 chats chez moi et chaque fois que je pense au jour ou l'un d'eux mourra je pleur. C'est une épreuve dans la vie et il faut savoir la surmonter Zagheera, tien bon ^^
ps: Pour les vrai fan de chat telle que moi, il y a plein d'imformation sur le magazine atout chat. Il y parle aussi de chat perdu mort ou encore des imformation sur les races.
Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien. Pour répondre à Barbara rapidement : Je ne partais pas en vacances... Je suis partie vivre au Canada et si Tigrou a dû voyager en soute c'est que ma mère, qui venait pour m'amener mes chats, ne pouvait prendre qu'un chat en cabine... Le deuxième n'a donc pas eu le choix que d'aller en soute. Je conçois que la soute puisse être un stress horrible mais ce n'est pas ça qui a tué Tigrou, c'est la négligence des bagagistes. Tout simplement. J'aime les chats autant que vous, j'espère pour vous que vous n'aurez jamais à vous exiler pour x raison, car à ce moment-là, comment ferez-vous pour emmener vos chats ? Vous les aimez tant que, du coup, ne voulant pas les faire voyager, vous préfèrerez les abandonner ? Est-ce mieux ? J'en doute...
Bonojour à Zagheera Merci de votre réaction. je voulais vous dire que je partage votre peine. A propos de mes éventuels voyages, tu utilise le mot d'abandonner. J'ai jamais écris et je comprends pas pourqoui cette remarque envers moi. Puisque j'aime bien les animaux, j'imagine jamais d"abandonner le chat (ou plutot le laisser mourir dans la rue ou dans le fôret attaché à un arbre, comme le font certains gens). En cas de voyage , ils existent d'autres solutions que ramener votre chat en soute. Par exemple, les hotels ou les creches pour les animeaux. Ou comme je le dis, un circle familial ou d'amis que je prefere le plus. Donc c'est à vous de choisir. Bien sur je comprend que les bagagistes sont négligeants. J'ai vu à mes propres yeux leur façon des traitements des bagages et des cages. l'horreur!!!!!!!!! malheuresement les bagagistes se sont uniquement les prestataires de -services qui ne depend pas de compagnies aériennes mais leur employeur d'origine. Donc ils sont foutes completement de vos bagages. Pourtant, il ya un bon dichton qui dit : si tu peux pas compter sur les autres , il faut compter sur toi-même. Donc au lieu de laisser mon minou dans les mains de bagistes, j'ai trouve d'autres solutions plus rassurantes . Voir ci-dessus. J'ai un collègue qui a vecu la meme expérience que vous. Et à l'époque je me suis dis : jamis le chat en soute d'avion. Six mois d'apres, je vois que le probleme persiste; Donc ce qui signale que les compagnies aériennes ne font pas des progres au niveau de traitement des animaux. peut etre mes propos peuvent etre tres fort pour vous, mais je suis réaliste Cordialement
LA RESPONSABILITE DES ACCIDENTS INCOMBE AU SEUL MILIEU AERIEN :
Il paraît utile de rappeler que les voyageurs dont les chats et les chiens ont été victimes d'accidents avant embarquement ou lors d'une opération de débarquement, partaient à l'étranger pour des raisons professionnelles et pour la plupart s'exilaient POUR UNE PERIODE LONGUE.
D'où leur décision d'emmener avec eux leur animal domestique, que l'on ne peut évidemment pas placer pendant des années dans une "crèche" ou un hôtel pour animaux et que l'on ne peut pas nécessairement confier à un proche ou un ami. Tout le monde n'a pas un cercle familial ou amical prêt à prendre un chat ou un chien en charge.
Par ailleurs, ces animaux voyageaient en soute du fait d'une réglementation très précise dans le milieu aérien.
Ces voyageurs n'avaient pas le choix et ne sont en aucun cas responsables de la disparition de leur compagnon, qu'ils emmenaient avec eux par attachement et affection à leur endroit. Ce serait un comble d'oublier que ce sont des employés du milieu aéroportuaire qui sont DIRECTEMENT et UNIQUEMENT responsables des accidents que nous déplorons.
Malgré toutes les précautions prises par les voyageurs, leurs animaux ont été victimes d'un phénomène désormais très répandu : la sous-traitance. Croire que l'on est soi-même à l'abri de ce type de drame ou que l'on détient la vérité absolue est très arrogant et blessant pour les propriétaires qui recherchent leur chat ou ont appris leur mort.
Merci Anita pour ce message avec lequel je suis à 100 % d'accord... Je vais faire un triste jeu de mot : SOUS-TRAITANCE = MALTRAITANCE... Pas toujours, mais en tout cas, bien trop souvent !!! Je voulais aussi vous faire part de ma malchance tout au long de cette horrible histoire mais aussi de mon incommensurable colère. Corsair, après des mois sans réponse, m'a généreusement proposé 500 euros de dédommagement. Lasse, j'ai signé ce compromis, car de toute façon, l'argent ne m'intéresse pas, il va juste servir à rembourser ma sœur qui a eu tant de frais avec les allers-retours entre chez elle et Orly, les coups de fil, et j'en passe (je ne parle pas bien sûr du chagrin, du stress, etc, qu'aucun argent ne viendra compenser ni remplacer mon pauvre Tigrou mort dans des conditions inadmissibles, il va s'en dire)... Aujourd'hui, je reçois (enfin mais un peu tard, comme vous pourrez le lire avec ce qui suit, merci la DGAC de votre promptitude) un courrier de la DGAC donc (Direction Générale de l'Aviation Civile) qui me dit qu'en fait le montant du remboursement est de 1000 euros...
Dernière modification par zagheera (19/10/2008 18:48:56)
Bonjour zagheera, Déjà toutes mes condoléances pour ton chat Tigrou je sais combien c'est dur de perdre son chat. J'aurai voulu savoir comment les bénévoles on peuvent être sûr qu'il s'agit de ton chat ? Etait-il identifier par une puce, un tatouage, un collier pour confirmer son décès ? Car les chats se ressemble tous. Et de quoi est-il décédé ? Je pensais à quelque chose, si souvent les chats décèdent de famine, cela serait une piste à développé dans les recherches des bénévoles, et des maîtres pour capturer leur animal. Proliférer la nourriture dans les alentours, dans les trappes, secouer un paquet de croquettes pendant les recherches. Il serait bien de savoir si les chats meurent plus d'incident causés sur les pites ou de faim ? J'espère que vous pourrez me répondre, en tout cas je suis vraiment peinée, même malheureuse pour vous.
Bonjour et merci pour vos condoléances et votre message. En ce qui concerne la nourriture, tout a été essayé, les boîtes de thon dans les trappes, les croquettes secouées, et même si le personnel de Corsair n'y a pas trop mis du sien pour nous aider, heureusement il y avait les bénévoles et ma soeur qui se sont donné du mal. Les chats sont assez débrouillards et ils trouvent toujours plus ou moins de quoi se nourrir sur l'aéroport, des rats et des souris, les poubelles des restes de restauration, etc. Je pense que si Tigrou est mort, par exemple (c'était un bon gros matou costaud et chasseur, habitué à la nature) c'est parce qu'en tombant de sa cage, il a dû gravement se blesser et a dû mourir des suites de ses blessures sans pouvoir se sauver. Et de savoir qu'il est mort ainsi, dans la souffrance et terrorisé, ça me brise le coeur (le mot est faible). Mais comme on ne fait pas d'autopsie pour un animal, je ne saurais jamais de quoi il est mort exactement, à part de supposer qu'il est mort parce que blessé. Et sinon, non je ne serais jamais sûre non plus à 100 % que ce soit bien lui qu'on a retrouvé mort parce que j'habite à l'autre bout du monde et que je n'ai pas pu voir son corps. Il semblerait que, d'après le collier, ce soit bien lui, malheureusement. Cela va faire bientôt un an que j'ai perdu Tigrou sur ce satané aéroport et je pense à lui tous les jours. Il me manque effroyablement, il était un amour de chat et il ne méritait pas de mourir ainsi. Et oui, c'est la pire des choses de ne pas savoir ce qu'est devenu un être cher (animal ou personne) qui a disparu dans la nature. Le doute persiste et il faut vivre avec ça au quotidien. J'espère avoir répondu à votre message.
Dernière modification par zagheera (29/03/2009 17:31:41)
Je me demandais effectivement comme vous n’habitez pas sur place, comment l'identification avait pu se faire, mais si vous dites qu'il portait un collier particulier, c'est donc comme ça qu'ils ont pu confirmer son décès. De toute manière s'ils ont retrouvés un chat ressemblant de très près au vôtre avec le même collier, cela ne peut qu'être lui malheureusement.
Comment cela se passe dans se cas, la compagnie vous propose-t-elle au moins de prendre en charge ce transport funéraire, enfin je ne sais pas si cela se nomme ainsi ? J’espère que oui. Car d’après votre témoignage, vous n’avez pas fait d’erreurs avec la cage, le transport choisi ! Certains disent qu’il vaut mieux prendre le chat avec soi ?
Il n’y a aucun mot pour décrire ce malheur. Je voulais savoir votre chat était-il opéré ? Avait-il l'habitude de répondre à son nom ? Je sais que par exemple moi j'en 4, un des plus jeunes a tendance à répondre qu'à ma voix et fait la sourde oreille à celle de mon mari. Pensez-vous que si vous aviez été sur place il aurait répondu plus facilement à la vôtre ? Ou comme certains chats il pu faire sa tête de mule ? Vous dites que hélas les recherches de la compagnie n'ont pas débutées dés le début, votre famille, les bénévoles ont commencés plus tard ou en même temps ? Car il s’est écoulé 3 mois avant son décès !
Quand vous dites blesser ? Vous pensez à une blessure interne ? Sinon les gens qu'ils l'on trouvés vous l'auriez précisés je pense ? Je ne suis pas vétérinaire, mais s’il avait une blessure interne, depuis sa disparition, il aurait succomber bien plutôt. A-t-il était retrouvé dans les alentours de l’aéroport ou dans celui-ci ?
Je sais combien c'est douloureux une disparition, j'ai vécu celle de mon 1er chat en 91, je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue. Il y a deux ans, j'ai connu l'autre épreuve mon bébé de 15 est demi est mort d'un grave maladie il fallait prendre la décision de le piquer à cause de la souffrance qu'il subissait. Les deux cas sont horribles et traumatisants.
Je ne peux faire que des suppositions quant au fait qu'il ait été blessé. Il a été retrouvé non loin de l'endroit où il était tombé, dans un lieu assez inaccessible. Je pense qu'il est mort rapidement, car sinon il aurait fini par sortir de sa cachette, poussé par la faim. À moins qu'il ait agonisé longtemps, trop blessé pour pouvoir bouger et quand je pense à cette éventualité, j'ai le cœur littéralement brisé. Je ne saurais jamais vraiment ce qu'il s'est passé et ça me torture quotidiennement. Ma seule consolation c'est de savoir que, désormais, il ne souffre plus. La compagnie m'a versé 500 euros. Ça ne comble ni le chagrin ni la souffrance, ça ne rembourse même pas tous les frais que nous avons eu avec cette triste histoire. Mais je ne leur ai pas fait cadeau. C'est leur négligence qui est la cause du décès de Tigrou. Je comprends votre tristesse pour vos chats. J'ai dû aussi faire piquer un de mes matous car aussi très malade mais au moins, elle est morte dans mes bras, pas seule et abandonnée comme mon pauvre Tigrou. Ah et surtout, si vous prenez l'avion, amenez votre animal avec vous en cabine, ne le mettez surtout jamais, au grand jamais en soute, ils sont traités comme des bagages, ni plus ni moins, pas comme des êtres vivants...
Ah, d'accord je comprends mieux en fait il est décédé tout de suite après sa disparition, et non quand ils l'ont trouvés. Donc en fait il serait tomber de sa caisse, un choc sans doute brutal et comme les chats sentent la fin venir, il s'est réfugié tout près. Je comprends mieux ce qui a pu se passé. Dommage qu'on ne puisse pas faire d'autopsie, cela vous aurez permis de savoir de quoi est-il décédé afin justement de prouver la culpabilité de ces gens, et peut-être vous rassurez, sans doute même en restant sur place, vous l'auriez trouvé le jour même dans un état assez grave.
Je compati à votre malheur, vous êtes peu sur ce site à avoir eu confirmation des décès de vos chats, j'espère pour les autres maîtres que les nouvelles seront moins tristes. Le mien malheureusement quand j'ai du le piquer il ne me reconnaissait plus, c'est ça qui m'a poussé à le faire. J'ai eu du mal à quitter son corps, mon vétérinaire a été formidable. Aujourd'hui il est prêt de moi, je l'ai incinéré, et même si l'urne est un peu impersonnelle, j'ai l'impression qu'un peu de lui est encore ici. Je sais combien c'est dur de se dire que son pauvre minou à souffert seul, mon 1er chat qui a disparue aussi, je ne sais pas du tout ce qu'elle ait devenue, je pense aux chasseurs, pareil comme vous je pense à tout un tas de choses. Beaucoup aussi de culpabilité, malgré 17 ans passés ! Pensez-vous reprendre l'avion avec vos chats ou vous allez les garder chez vous ? Comment peut refaire confiance à une compagnie aérienne et est-ce encore possible ? En tout cas vu ce qui se passe, je ne bougerai pas de mon Cahors. Soyez rassurée. Déjà qu'il y a des danger partout pour nos petites bêtes je ne vais pas tenter le diable sur un terrain aussi affreux que les aéroports. Mon mari et moi, on s'est dis qu'on préfère investir davantage financièrement pour un gardiennage à la maison que plutôt prendre ce risque. De toute façon, il y a aussi le risque de perdre aussi son animal sur le lieu de vacances. Je trouve que c'est bien de laisser les animaux chez eux, je sais que même s’ils me manqueraient, je serai plus rassurer.