Bienvenue sur chatsperdus.com Accueil  |  Pétition  |  Forum  |  Contact  
type="application/x-shockwave-flash"> FAIL (the browser should render some flash content, not this).
  • Forum
  •  » Témoignages
  •  » Tiboug perdu par Air France le 18 Avril 2008 à Orly Ouest

#1 22/04/2008 13:51:42

Fabienne
New member

Tiboug perdu par Air France le 18 Avril 2008 à Orly Ouest

Voici 3 jours que mon chat a été égaré par Air France à Orly.
Je voyageais avec mes deux chats, Tiboug, mon mâle, et Titepuce, ma femelle, contenus tous deux dans une boite homologuée pour le transport en soute. A mon arrivée à Brest le service bagage m’a informée que non seulement mes chats n’étaient pas à bord de l’avion mais qu’en plus, l’un des deux avait disparu.

Bouleversée par cette nouvelle, et j’ai tout de suite, avec l’aide du Service Bagage de l’aéroport de Brest, contacté différents services, notamment le service Litiges Bagages d’Orly Ouest ainsi que le responsable Mr Eric Beauvalais. L’explication qui m’a été donnée est la suivante : il semblerait que dans un virage, la boite soit tombée de la remorque du convoi de bagages, à l’extérieur, sur le trajet entre les galeries bagages et l’avion. La boite s’est ouverte sous le choc et les deux chats se sont réfugiés dans la galerie où se trouvent les bagages et les tapis roulants. Le personnel présent sur les lieux a réussi à rattraper la femelle qui a été acheminée vers Brest par l’avion suivant, arrivée 22h05. Je suis donc retournée à l’aéroport de Brest la chercher. Le mâle, en revanche, a disparu, et à l’heure où je fais ce courrier, il n’a toujours pas été retrouvé. 

Je ne comprends pas qu’on m’ait laissée quitter Paris sans me prévenir que, d’une part, mes chats n’étaient pas dans la soute, mais qu’en plus il y avait eu un problème. L’avion a décollé en retard à cause d’un problème de « bagage », qui était en réalité la perte de mon chat. Comment est-il possible que je n’aie pas été informée de cette situation grave alors que j’étais la première concernée et que le personnel de bord était au courant avant le décollage ? Si on m’avait prévenue je serais certainement restée à Paris pour tout tenter dans le but de résoudre le problème.

A mon arrivée à Brest, lorsque j’ai appris cette nouvelle, j’étais effondrée et n’arrivais pas à croire qu’une telle chose était en train de se produire. Mon premier réflexe a été de demander à repartir immédiatement sur Paris pour rechercher moi-même mon chat. Le superviseur en service me l’a déconseillé en me disant que de toute façon je n’aurais pas le droit d’accès sans autorisation.

Pour moi il est inconcevable qu’une grande compagnie comme Air France, qui a l’habitude des transports d’animaux, puisse commettre une telle erreur. Je considère qu’il s’agit là d’une faute professionnelle grave : il est impératif que tout soit mis en oeuvre pour retrouver mon chat « Tiboug » dont Air France avait la responsabilité au moment des faits.

J’ai donc passé toute la fin du samedi au téléphone pour avoir des renseignements sur le déroulement des recherches et les procédures mises en place dans ce genre de cas. J’ai pu parler à la Police de l’aéroport d’Orly Ouest, à divers services de ADP ainsi qu’au service Litiges Bagages en charge de mon problème. Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un animal, plus précisément d’un compagnon qui partage ma vie depuis 7 ans. Vous comprendrez bien que je ne peux tolérer qu’on le traite comme un bagage perdu ! Il faut le retrouver.

Les informations que j’ai pu réunir sont les suivantes. L’endroit où Tiboug semble se cacher est apparemment très bruyant. Il semblerait donc que les efforts de recherche pour le retrouver aient commencé samedi soir aux alentours de 22h, au moment de la cessation de l’activité dans le hangar. Ces recherches ont été arrêtées vers 23h, heure de fin de service. En effet, j’ai parlé au superviseur au téléphone qui était allé en personne sur les lieux avec deux autres personnes : je l’ai remercié de ses efforts mais lui ai tout de même demandé s’il était possible de mettre en oeuvre des moyens plus conséquents compte tenu de l’étendue du site où le chat est caché. Il est en effet peu probable que mon chat soit retrouvé avec si peu de moyens. De plus, les chances de le retrouver sont beaucoup plus fortes durant la nuit (entre 23h et 5h du matin) lorsque les lieux sont calmes et silencieux. Les recherches seraient donc beaucoup plus efficaces à ces horaires-là, car c’est à ce moment qu’il risque de sortir de sa cachette et d’appeler à l’aide. Si personne n’est là pour chercher au moment où on est le plus susceptible de le trouver, les chances de le retrouver sont très faibles....

Etant donné qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle, il convient de mettre en place des mesures exceptionnelles adéquates. Je souhaiterais qu’une équipe de nuit soit mise en place dans le but de retrouver mon chat. C’est le seul moyen de réparer cette erreur commise.

Les procédures décrites dans le formulaire concernant la perte d’animaux par la compagnie Air France (le PGK 19-40) font état du devoir de la compagnie de lancer une recherche locale et de faciliter l’accès au propriétaire aux lieux de la disparition.

Grâce à l’aide du service Bagages de Brest et de Mr Philipe Maurin, autre superviseur du Litiges Bagages d’Air France en service dimanche 20 avril à Orly Ouest, une demande d’autorisation exceptionnelle a été effectuée auprès des services de police de l’aéroport pour me permettre d’obtenir le Badge Vert qui m’autoriserait à accéder aux lieux de la disparition. Cette demande avait été acceptée et j’ai donc pu me rendre sur les lieux dimanche soir et lundi soir entre 21h et 23h. Les recherches n’ont rien donné, j’ai réitérer une demande pour y retourner ce soir.

Ayant été sur les lieux je vois maintenant clairement la réalité des choses. Nous n’étions que deux, moi et l’agent qui m’accompagnait, à chercher Tiboug. Aucun dispositif de recherche n’est mis en place. J’ai rédigé un 2ème courrier de revendication ou j’exige l’achat en nombre suffisants de « trappes » (ADP en a apparemment en sa possession mais impossible de savoir combien ni leur prix). Etant donné la surface énorme à couvrir il faudrait disséminer ces trappes partout dans les galeries, les hangars et tous le recoins des pistes. D’autant plus que nos chats vont avant tout rechercher un endroit à l’abris du bruit, et peuvent donc s’être réfugier dans un endroit très loin de la zone où ils ont été perdus.

Le préjudice que nous, propriétaires d’animaux perdus subissons est considérable. Comme nombre d’entre vous, mes chats sont pour moi comme mes enfants. En ce qui me concerne, la perte de Tiboug équivaut à la perte d’un être cher, et l’idée qu’il se cache, traumatisé par le bruit infernal des machines dans cet endroit inconnu, me met dans un état de détresse psychologique et de stress permanent. Car s’il existe un enfer pour les chats, c’est bien l’aéroport…

Cette situation est insupportable. Aucune forme de compensation ne pourra me soulager. Si je ne retrouve pas mon chat moi-même il faut qu’une équipe spéciale soit mise en place dans ce but et que toutes les mesures possibles soient mises en oeuvre. Chaque heure qui passe réduit un peu plus les chances de retrouver Tiboug et le met un peu plus en péril. J’ai bien conscience que la perte d’un animal dans les sous sol d’Orly ne représente pas une priorité aux yeux des services de l’administration et de la sécurité mais il s’agit pour nous d’un événement catastrophique aux lourdes conséquences morales dont Air France et ADP sont responsables et qu’ils doivent réparer impérativement. Je n’aurais de cesse de poursuivre mes démarches dans ce sens.

Fabienne, maman de Tiboug

#2 22/04/2008 14:15:54

venusia
Administrator

Re: Tiboug perdu par Air France le 18 Avril 2008 à Orly Ouest

Bonjour Fabienne,

Je viens d'apprendre pour votre Tiboug, je suis vraiment triste et désolé.
Je vous ai envoyé un message personnel afin que vous puissiez m'envoyer les photos et la description de Tiboug.
Recevez tous notre soutien car nous avons vécu la même chose et nous savons au combien c'est difficile.

Amicalement,

Cécile.

#3 22/04/2008 14:59:37

loumit
Member

bonjour fabienne
trés triste d'aprend cette nouvelles
et triste de voir que le condition de transpore non TOUJOUR PAS CHANGER , moi meme cher moi jai 2 cage a trape ou je voulez lles  jeter mes quand j'ai apris que les chats pouver se "perd" dans la aeroport je les est garder ( au qua oû ) jesper que vous auré, de plus vite des nouvelles de Tiboug

valentin.

#4 23/04/2008 01:15:46

calliopie
Member

Fabienne, Je souhaite de toutes mes forces que Tiboug soit retrouvé! Il faut remuer ciel et terre pour le retrouver rapidement!! Bonne chance!!

#5 23/04/2008 13:59:39

speedyzoé
New member

Bonjour, je suis désolée pour ton chat et je souhaite de tout coeur que tu le retrouve très vite. Malheureusement, je crois que tu ne dois pas trop en attendre de la part de l'aéroport qui te dit faire ce qu'il faut. J'ai regardé le reportage de 30 millions d'amis diffusé il y a 15 jours qui m'a scandalisé. De nombreuses personnes sont dans le même cas et malgré les promesses de recherches faites, les bénévoles d'association intervenant sur place pour s'occuper des animaux dits perdus ( le personnel ne serait pas innocent dans ces "mystérieuses" disparitions), rien n'est réellement fait. Les animaux ne sont que des bagages pour eux. J'espère que tu auras la chance de retrouver ta boule de poil. Ayant deux chattes, je ne peux qu'imaginer toute la peine et l'angoisse que tu dois ressentir. Bon courage

#6 23/04/2008 15:59:46

calliopie
Member

Tiboug était-il tatoué, identifié, pucé ? Collier, tube d'identification? Cela permettra de mieux l'identifier !

#7 24/04/2008 01:11:07

Fabienne
New member

Tout d'abord merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement qui me sont d'un grand réconfort en cette période lourde en émotion.

Je n'ai pas pu poster d'autres nouvelles depuis car j'étais tellement prise par toutes mes démarches et mes envois de courrier que je n'ai pas eu le temps... Voici donc les dernières nouvelles:

J'ai donc réussi à obtenir le badge pour accéder à la zone de la disparition 3 fois (dimanche soir, lundi soir, et ce soir). Apparemment c'est tout à fait exceptionnel et je suis contente d'avoir pu aller sur les lieux me rendre compte plus clairement des conditions de vie de nos pauvres animaux perdus dans cet endroit infernal... Je me suis époumonnée à appeler mon Tiboug chéri partout, sur les pistes, dans les galeries bagages, dans les sous sol, sans succès. A chaque fois j'ai été accompagnée par des agents d'Air France très dévoués et actifs (tous propriétaires de chat eux-même...) Malheureusement ces recherches sur le terrain n'ont rien donné.

Aujourd'hui j'ai obtenu 2 trappes grâce à l'association RAJA qui me les a prêtées, ainsi que l'autorisation de les placer dans l'enceinte de l'aéroport. C'est ce que nous avons fait ce soir avec le superviseur qui m'accompagnait. Nous les avons installées dans des endroits qui nous semblaient stratégiques d'après les informations qui nous ont été transmises (informations malheureusement très superficielles et parfois contradictoires), le principal problème etant que les circonstances de la disparition de Tiboug n'ont pas été clairement établies (lieu précis? direction qu'il a prise? etc).

J'ai également eu le contact d'une bénévole qui travaille sur Roissy qui m'a proposer éventuellement de me prêter une trappe supplémentaire. Je vais voir si je peux la faire installer dès demain.

Caliopie, malheureusement non, Tiboug n'est ni tatoué ni pucé, et je me torture à cause de ça. Le vétérinaire de mes chats se trouve à Brest, (je les y emmeène quand je rend visite à mes parents), et le comble c'est qu'ils devaient se faire tatouer et vacciner tous les deux à Brest dans la semaine en vue de mon déménagement en Guadeloupe cet été... J'espère d'ailleurs le retrouver avant de partir car de là-bas il me sera beacoup plus difficile d'agir... Je n'ai plus que mai et juin avant de quitter la région parisienne. De plus je réside à Thiais, qui se trouve à environ 7km d'Orly, et la possibilité que Tiboug retrouve son chemin jusqu'ici existe (même si elle est très faible). J'espère juste qu'il ne rentrera pas quand je serai partie... Mais ça c'est une autre histoire.

En tout cas j'ai pu constater qu'a force de persévérance et de ténacité il était possible d'obtenir de choses. Je ne pensais pas pouvoir obtenir de badge, je l'ai eu; même chose pour l'autorisation de poser des trappes n'appartenant pas à la SACPA (la société à laquelle ADP fait appel et de qui je n'ai d'ailleurs reçu aucune aide). De plus il y a pas mal de membres du personnel d'Air France ou d'ADP qui s'investissent énormément au niveau personnel.

Et qui sais, ces fameuses trappes permettront peut-être de récupérer d'autres chats perdus à Orly comme Macha ou Siméon. J'ai insisté sur ce point auprès du superviseur pour que si un autre chat que Tiboug était capturé, il fallait impérativement vérifier qu'il n'appartenait pas à un client victime comme moi. Mais apparemment, les dossiers des précédents ne semblent pas être réellement répertoriés et conservés. Impossible d'obtenir de la part d'Air France des chiffres concernant le nombre de disparition et le nombres d'animaux retrouvés...

Voilà pour l'instant, j'espère que ces actions donneront quelque chose, de toute façon je ne pas rester là les bras croisés pendant que mon Tiboug chéri est en train de vivre le plus long cauchemar de sa vie, lui qui est un si gros dormeur trouillard tellement dépendant de moi. Je vais tout faire pour abréger son calvaire (et le mien!) au plus vite.

Merci encore à tous,
Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

#8 24/04/2008 01:19:32

Fabienne
New member

PS:
Loumit, si tu as des trappes, ca m'intéresse. Apparemment Air France et ADP trouve ça compliqué de s'en procurer mais je peux te dire que quand ils m'ont vue débarquer à l'aéroport avec mes deux trappes ils ont vus que j'étais déterminée. Si je leur mâche le travail ils ne peuvent plus refuser. J'en ai donc placé 2 mais c'est très insuffisant étant donné l'ampleur de la zone à couvrir. D'ailleurs si d'autres membres sont en possession de trappes merci de me tenir au courant, je peux faire en sorte qu'elles soient disséminées un peu partout dans l'aéroport.

MERCI

#9 24/04/2008 02:05:22

Fabienne
New member

PPS:
D'ailleurs si qui que ce soit est en possession de trappes ou sait comment s'en procurer tenez moi au courant
Merci

#10 26/04/2008 22:43:08

FELINE
Member

Bonne nouvelle : Tiboug a été  capturé !  Voir mon message dans la rubrique news, sujet consacré à la disparition de Tiboug.

#11 28/04/2008 14:13:58

Fabienne
New member

Salut à tous !!!

Mon Tiboug a été retrouvé samedi matin (26 avril), pris au piège dans une des trappes que j’avais fait installer, une semaine après sa disparition ; c’est la fin du cauchemar pour lui comme pour moi.

Je n’ai pas pu vous prévenir le jour même car je n’avais pas accès à Internet pendant deux jours. Il est un peu bizarre à cause du stress qu’il a subit, son miaulement n’est pas tout à fait le même, le pauvre, je pense qu’il a été drôlement chamboulé par toute cette malheureuse aventure. Il a perdu un petit peu de poids mais ça va revenir vite, gourmand comme il est !

Une chose est sûre, il va se faire tatouer et vacciner dans la semaine, et avec toutes les boites de thon que j’avais acheté pour les recherches, il va manger comme un prince pour les deux mois à venir !

Quel soulagement ! Je savais que je le retrouverai, pour moi ça n’aurais pas pu se faire autrement, je ne pouvais pas envisager de continuer à vivre normalement sachant que mon petit Boug Boug était en train de errer tout seul, angoissé, dans les sous-sol d’un aéroport...
J’ai remué ciel et terre pour le retrouver et ça a marché. Ils ont vu à quel point j’étais déterminée et que je ne leur laissais pas le choix : il fallait agir, et vite !

C’est le conseil que je donnerai si par malheur ça vous arrivait un jour : il faut se rendre sur place tout de suite et tous les jours qui suivent la disparition, passer plein de coups de fil (aux asso, à Air France, ADP, GTA, PAF, etc), envoyer des courriers, en bref, leur mettre LA PRESSION. Si je n’avais pas fait tout ça, il se contentaient de me dire « on vous appelle si on le trouve »...

Bien entendu le combat ne s’arrête pas là. J’ai préparé un nouveau courrier à tous les servces d’Air France et ADP en leur disant que mon cas devait servir d’exemple et avec les revendications suivantes, si par malheur ça se reproduisait. Voilà à ce que j’ai mis :

Il est nécessaire de :
1) obtenir des informations fiables et précises sur les circonstances de l’accident et les transmettre IMMEDIATEMENT au propriétaire de l’animal

2) installer des trappes de capture LE JOUR MEME dans la zone où l’animal a été perdu

3) gérer le problème EN AMONT :
-modifier le mode de transport des animaux : il faut qu’ils soient  traités avec soin et avec des précautions particulières : ce ne sont pas de simples bagages.
-Sensibiliser le personnel des sociétés de sous-traitance en charge des animaux lors de leur transport des galeries bagages aux soutes des avions
-Réaliser des autocollants à coller sur toutes les boites contenant des animaux comprenant la mention : ATTENTION ANIMAUX, A MANIPULER AVEC PRECAUTION

Voilà, si vous voyez autre chose, n’hésitez pas à m’en faire part. Tout le monde me connait à l’aéroport maintenant, et ils savent que je ne lâche rien. Ce n’est pas parce que j’ai retrouvé mon Tiboug que j’en ai terminé avec eux... Ils prennent mes actions très au sérieux, surtout maintenant qu’ils ont pu constaté qu’elles s’étaient avérées efficaces. Ils seront donc attentifs à ce que je peux proposer, d’autant plus qu’ils se sentent coupable de m’avoir fait traversé tout ça. Je leur ai rappelé les cas de Macha et Siméon perdus en 2007 et qui n’ont toujours pas été retrouvés. Preuve et faite qu’en mettant les moyens nécessaires, l’animal peut être retrouvé en une semaine.

Merci encore à tous pour votre soutien, le combat continue !!!

Fabienne

#12 28/03/2009 20:01:47

neko chris
Member
Lieu: Cahors
Site web

Très contente pour toi Fabienne.

"C’est le conseil que je donnerai si par malheur ça vous arrivait un jour : il faut se rendre sur place tout de suite et tous les jours qui suivent la disparition,"

je suis d'accord avec toi.  Sur place c'est le moyen le plus efficace à retrouver son chat. Ils  reconnaissent le timbre de voix de leur maître, alors que des inconnus, ne fera que les effrayer. J'ai perdu une fois un de mes chats en pleine montagne. Tous les paysans me disaient qu'elle c'était sans doute faite manger par les renards, j'étais ébranlée, mais je n'ai pas laisser tomber. J'ai fait des affiches et je peux vous dire que cela marche à tout les coups, photo claire, très nette en couleur format A4, avec votre numéro de téléphone, car votre compagnon peut être chez quelqu'un !
Pour revenir à mon histoire, comme j'avais mis une affiche dans le bar du village, des vacanciers on téléphonés, la chatte squatter dans un hameau à plus de 10 kilomètres de chez moi, lorsque je l'ai appelé elle a répondue de suite à mon appel en miaulant. Les vacanciers n'en revenaient car, elle était sauvage avec eux, ils avaient beau l’appelée, elle ne venait pas !

Alors, même si vous êtes dans un autre pays, dés le début de la disparition ne restez dans votre pays,  rester sur place pour  appeler votre minou, mettez des affiches, insister auprès des employés de l’aéroport que seul votre voix fera venir votre chat.

Je pense que les chances seront plus grandes que faire des courriers et attendre que des étrangers trouve votre compagnon. N'oubliez pas qu'un chat c'est sauvage avant tout, ce n'est pas comme un chien c'est moins sociable.

http://www.psychoecry.kazeo.com/
Blog d’auteure de proses, poèmes, paroles de chansons, contes.

#13 14/04/2009 14:12:51

venusia
Administrator

Il est vrai qu'il faut rester sur l'aéroport quelques jours après la disparition de l'animal, mais cela ne fonctionne pas tout le temps et à savoir qu'un aéroport est gigantesque! De plus, la plupart des personnes qui partent vivre à l'étranger sont de raison professionnel, ce n'est donc pas toujours évident de repousser son départ.

En effet, moi même ayant perdu Nala en novembre 2006. Nous sommes restés plusieurs jours à l'aéroport en allant voir le personnel de Roissy avec des avis de recherches. J'ai même décalé mon départ d'un mois mais cela n'a rien changé. Nous ne l'avons pas retrouvé malgré quelques pistes.

En effet, l'aéroport n'a pas voulu nous délivrer un badge pour aller chercher sur les pistes. Nous sommes tous conscients que ceux sont des accès réservés et que c'est très dangereux, mais nous demandions juste une autorisation pour le bord des pistes et évidemment d'être accompagnés par des agents de piste.

De ce côté, les choses ont un peu évolués, les propriétaires qui perdent leur chat peuvent désormais avoir un accès.

#14 24/04/2009 14:17:24

neko chris
Member
Lieu: Cahors
Site web

venusia a écrit:

Il est vrai qu'il faut rester sur l'aéroport quelques jours après la disparition de l'animal, mais cela ne fonctionne pas tout le temps et à savoir qu'un aéroport est gigantesque! De plus, la plupart des personnes qui partent vivre à l'étranger sont de raison professionnel, ce n'est donc pas toujours évident de repousser son départ.

En effet, moi même ayant perdu Nala en novembre 2006. Nous sommes restés plusieurs jours à l'aéroport en allant voir le personnel de Roissy avec des avis de recherches. J'ai même décalé mon départ d'un mois mais cela n'a rien changé. Nous ne l'avons pas retrouvé malgré quelques pistes.

En effet, l'aéroport n'a pas voulu nous délivrer un badge pour aller chercher sur les pistes. Nous sommes tous conscients que ceux sont des accès réservés et que c'est très dangereux, mais nous demandions juste une autorisation pour le bord des pistes et évidemment d'être accompagnés par des agents de piste.

De ce côté, les choses ont un peu évolués, les propriétaires qui perdent leur chat peuvent désormais avoir un accès.

Je comprends tout a fait, mais le fait qu'aujourd'hui les gens peuvent se rendent sur les pistes, c'est un grand pas, et un moyen de mieux retrouver son minou ! As-tu pu retourner sur ces pites ? Car à l'époque Nala cela ne pouvait se faire c'est ça ?

http://www.psychoecry.kazeo.com/
Blog d’auteure de proses, poèmes, paroles de chansons, contes.

• Forum
  •  » Témoignages
  •  » Tiboug perdu par Air France le 18 Avril 2008 à Orly Ouest

Pied de page des forums